lundi 11 janvier 2010

Grindage du week end et EV

Retour sur les tables de CG après une petite semaine sans jouer, je voulais laisser derrière moi ces dernières semaines difficiles niveau variance et faire le point sur mon jeu. Ben, pour le moment, rien n'a changé, mes sessions me voient toutes faire les montagnes russes, gagner une cave, en perdre 2, en reprendre 2, en reperdre 3... Au final, je termine le week end avec environ 3 caves en plus, mais toujours les mêmes interrogations sur ce que je fais, sur ma façon de jouer, et sur ce qui ne va pas dans mon jeu.

J'essaie de travailler beaucoup sur mes gains avant showdown, cela fait quelques temps que j'essaie, et après un départ qui m'a vu remonter cette courbe mais nettement chuter ma courbe de showdown winnings, une conclusion s'impose, il me reste encore beaucoup de travail pour voir cette courbe monter... Au moins, elle ne descend pas aussi vite qu'il y a quelques temps, c’est une première victoire.

J'essaie d'être plus agressif, mais j'ai parfois l'impression qu'à force d'être trop agressif, je me commit au pot et ne peux plus folder sur des all in adverses, ce qui fait nettement chuter ma courbe de showdown winnings.

De plus, j'ai l'impression ces derniers temps que je subis beaucoup de sets up en ma défaveur, beaucoup de rivières assassines, évidemment aussi beaucoup de coups mal joués hein, je vais pas le nier. Mais je me pose une question concernant l'all in EV affiché dans Holdem Manager. Est-elle vraiment pertinente et réelle ?

Je m'explique, prenons un coup, vous être 150BB deep tout comme votre adversaire et vous touchez AA, et lui KK, vous relancez 3BB, lui surrelance à 11BB et vous callez, le pot fait donc 24BB avec les limpeurs.
- Le flop vient Axx, il bet 2/3 pot, vous minraiser, il call. Le pot fait donc 24+16+32+16=88BB.
- La turn vient K, il mise pot, et vous payez juste. Le pot fait 88*3=264BB.
A ce moment là, vous avez misé 88+32+11=131BB, il vous en reste donc 19 chacun, et vous êtes favori à 96% environ pour gagner le pot.
- La river tombe, le dernier K vous partez à tapis et perdez avec votre full contre le carré de rois de votre adversaire.

Dans un cas comme celui-ci, HEM indiquera que sur ce coup, votre EV est de -150BB alors que c'est complètement faux. Je ne calculerai pas ici l'EV véritable sur ce coup, mais on est favori tout le long du coup avec notre set, et on ne mise perdant que sur la river, à hauteur de 19BB seulement.

J'attends vos réactions sur l'EV calculé dans HEM, savoir si c'est un bon indicateur de la qualité de notre jeu ou si c'est un indicateur à ne pas prendre en compte plus que cela.
Je vais essayer de reprendre le grindage cette semaine, je suis assez satisfait du volume de jeu que j'ai réussi à faire sur ce début de mois, mais je vais essayer de privilégier la qualité à la quantité sur la fin de mois, j'ai trop tendance à bien démarrer des sessions pour les finir en jouant de plus en plus mal et en perdant tous mes gains sur les 200 dernières mains de ma session. Cela m'est arrivé plusieurs fois ce mois-ci, donc maintenant, si je commence une session en montant bien, je ne jouerai pas trop longtemps ensuite, histoire de garder quelques gains...

Aucun commentaire: